Quels rôles des acteurs ?

Le rôle des entreprises

les apprentissages : à la source de la création de valeur

L’entreprise comme lieu de création de biens et services :

  • l’impact de mes productions sur l’éducation
  • L’impact de ma communication sur les jeunes générations

L’entreprise comme employeur :

  • Appui à l’orientation : connaître les métiers et choisir son orientation
  • Participation à la formation initiale : la formation de mes salariés de demain
  • Insertion professionnelle des jeunes : engagement dans le recrutement des nouvelles générations
  • Développement continu des compétences : employabilité et ascension sociale des salariés
  • Accompagnement des parents : aider les salariés à assumer leur responsabilité de parents

L’entreprise dans la société et dans son territoire - un acteur de l’éducation :

  • Diffusion du savoir : transmission des savoirs dans mon domaine d’expertise
  • Mécène de l’action éducative : financier et de compétence
  • Partenaire du système éducatif : participation à la gouvernance du système éducatif et appui aux enseignants

Le rôle des collectivités territoriales et leurs groupements

  • Promouvoir l’apprentissage inclusif de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ;
  • Revitaliser l’apprentissage au sein des familles et des communautés (voisinages) ;
  • Faciliter un apprentissage effectif pour la vie professionnelle et sur le lieu de travail ;
  • Étendre l’usage des technologies modernes d’apprentissages ;
  • Promouvoir qualité et excellence dans l’apprentissage ;
  • Encourager une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Créer des tiers lieux facilitant l’élaboration de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche ;
  • Partager avec les autres territoires apprenants les expériences les plus inspirantes.

Le rôle des établissements d’enseignement

Devenir un établissement apprenant :
propositions pour les établissements scolaires

  • Encourager la créativité des professeurs et des apprenants, et donnez-leur les moyens, en termes de temps, de soutien administratif et d’espace, de développer des programmes créatifs dans lesquels ils pourront travailler sur des projets individuels et collectifs.
  • Permettre le développement professionnel des enseignants et invitez-les à développer des projets adossés à la recherche.

Vers des universités apprenantes : propositions pour les universités

  • Documenter les apprentissages des étudiants et les initiatives pédagogiques des enseignants. Mettez en pratique les principes que Humboldt a proposé pour les universités :  liberté d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche, et possibilité de trouver des mentors bienveillants accompagnant les projets étudiants.
  • Encourager les projets de recherche participative, les approches interdisciplinaires et la création de programmes académiques pouvant permettre aux  étudiants de lancer des projets et de développer leur créativité.
  • Créer des cadres de liberté évolutifs dédiés au développement des projets des étudiants et des enseignants.